Méditerranée Technologies

PRESENTATION GENERALE :

Méditerranée Technologies est une association loi 1901 créée en 1988 par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec l’État et le soutien de l’Union Européenne.

Agence généraliste d'appui à l’innovation, Méditerranée Technologies n'a pas de spécialisation thématique et s'intéresse à l'innovation et au transfert de technologies dans tous les secteurs, à base technologique ou pas.

Méditerranée Technologies est présidée par M. Jean Zieger, et dirigé par Mme Régine Lorenzi et M. Philippe Pérez. Le conseil d'administration est formé pour moitié de représentants de l’Etat, du Conseil Régional, et de structures publiques régionales liées à l’innovation, et pour moitié de représentants du monde de l’entreprise.

MISSIONS / METIER :

Opérateur de terrain de la politique régionale d’innovation en région PACA, chargé de fédérer les acteurs de l’accompagnement et de contribuer à la structuration de leur action, Méditerranée Technologies a pour missions :

  • La structuration et l’animation de l’écosystème des acteurs publics régionaux d’appui à l’innovation, rassemblés au sein du Réseau PACA INNOVATION
  • La participation aux démarches stratégiques sur les dispositifs d’innovation en région PACA (diagnostic de l’innovation, expérimentation des usages, observatoire, stratégie régionale d’innovation)
  • Le suivi des démarches clusters à l’échelon régional et le soutien aux pôles de compétitivité et PRIDES de PACA,
  • Le développement du transfert technologique transeuropéen dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network (Med2Europe), pour les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse,
  • L’accompagnement des acteurs économiques régionaux pour l'accès aux projets européens dans le cadre de l’initiative Med’Up2,
  • L’animation du Réseau de Développement Technologique PACA (RDT PACA), qui soutient les PME/PMI dans la définition et la gestion de leur projet d'innovation technologique,
  • Le benchmarking européen des systèmes d’innovation régionaux, par la participation à des projets collaboratifs des programmes communautaires PCRD et CIP (ARISE, CLUNET, INNODEAL, OMC-PTP, TRANS2TECH)
  • La représentation de la région PACA au sein de divers groupes ou réseaux nationaux (conférence des directeurs d’ARI, Pacte PME, ANRT, RETIS, …)

L'EQUIPE :

Les compétences d'Intelligence Economique sont situées dans la partie de l'équipe en relation avec les PME régionales (animation des réseaux RDT et Med2Europe): Daniel Dalby, Nicolas Chéhanne, Rodolphe Uhlmann.

NOTRE OFFRE :

Participation aux actions individuelles et collectives organisées dans le cadre des réseaux de Med2Europe, Med'Up2, RDT, Réseau PACA INNOVATION...

MODALITES :

Renseignements sur les sites www.med2europe.eu, www.pacainnovation.com, www.mediterranee-technologies.com.